Deux semaines sur de magnifiques routes de montagnes

Nous partons pour ce road trip avec une vague idée de notre itinéraire. La seule chose dont nous sommes sûrs c’est que les paysages vont être sublimes !  

On attaque fort avec une journée entière de route pour arriver au lac Ba Be. La dernière partie de la route est en très mauvais état et nous arrivons juste avant la nuit avec un bon mal de fesses et de dos.

Nous découvrons le lac le lendemain et repartons en milieu de journée pour Cao Bang. A peine partis, première casse sur la moto de Ju : le frein arrière part en morceaux. Heureusement nous avons un peu de scotch pour une réparation de fortune jusqu’au prochain garage. Une quinzaine de minutes plus tard, c’est reparti !

Nous arrivons en fin d’après-midi à Cao Bang qui est une ville assez grande. Nous y resterons deux nuits afin d’explorer les alentours sans nos gros sacs. Le lendemain 2h30 de route nous attendent pour rejoindre les chutes de Ban Gioc à la frontière chinoise. Ces cascades sont magnifiques et ont la particularité d’être à moitié en Chine et à moitié au Vietnam. En repartant nous apercevons un panneau indiquant une grotte à visiter et décidons de l’explorer. A notre grande surprise la grotte n’en finit plus et nous mettrons une heure à la traverser. Nous sommes impressionnés par son immensité, notamment par une grande salle au milieu. Nous sommes aussi stupéfaits car nous sommes presque seuls et croiserons seulement deux jeunes françaises.

De retour à Cao Bang après une journée très froide nous nous mettons en quête d’un restaurant. Plusieurs d’entre eux n’acceptent plus les étrangers et nous commençons vraiment à sentir la peur du virus s’installer. 

Petit tour chez le garagiste

Le lit de ‘l’Oncle Ho’

Départ tôt le lendemain car une grosse étape nous attend. Nous partons en direction de la grotte de Pac Bo où Ho Chi Minh s’est caché quelques semaines lorsqu’il a rejoint clandestinement son pays depuis la Chine en 1941. Après cette visite et un bon banh mi (sandwich local) grignoté sur le bord de la route, nous repartons sous la pluie et dans la brume. Nous nous lançons dans l’ascension de plusieurs cols dont les routes sont en très mauvais état mais qui offrent des paysages magnifiques !

Après une longue journée sur la route, nous décidons de nous arrêter dans un petit village et trouvons une chambre d’hôte pour la nuit. Les habitants semblent bien alcoolisés alors qu’il est à peine 17h. S’ensuit une soirée karaoké bien trop arrosée d’alcool de riz qui nous laissera un bon mal de crâne le lendemain. Résultat on repart en début d’après-midi pour une toute petite étape jusqu’à Meo Vac en passant par une route pleine d’épingles.

Le lendemain le soleil est au rendez-vous et nous nous organisons pour une randonnée. Nous laissons donc une moto au bord de la route et nous chargeons tant bien que mal toutes nos affaires sur l’autre. Quelques kilomètres plus loin, un parking surveillé nous permet de laisser la moto et nos affaires en sécurité pendant notre balade. Plusieurs heures de marche nous attendent sur des petits sentiers perchés au cœur des magnifiques paysages de la Ma Pi Leng pass. Nous retrouvons ensuite la première moto qui nous permet de rejoindre nos affaires et de repartir direction Dong Van pour y passer la nuit.

Etape suivante : le petit village de Du Gia qui nous attend au bout de 5 heures de routes fabuleuses. Départ au milieu des pins et de leur odeur qui nous donnent l’impression d’être dans les Landes puis s’enchaînent les virages, les cols et les vallées au milieu des cultures en étage et des sommets embrumés. Nous roulons sous le soleil toute la journée et pouvons enfin enlever quelques couches de vêtements. Nous arrivons dans notre maison d’hôte où nous attendent une famille très gentille et un délicieux dîner. Nous décidons de profiter de ce petit coin de paradis pour une journée de repos le lendemain et partons à la découverte des cascades à proximité. L’eau est bonne, il fait chaud et nous passons une bonne partie de l’après-midi à se baigner et bouquiner au soleil.

Le lendemain nous repartons vers Ha Giang par une route secondaire peu empruntée. La météo est moyenne et nous nous amusons sur la route qui est particulièrement en mauvais état. Dans certains cols, chaque épingle a subi un glissement de terrain et la route n’a pas résisté. A nouveau nous nous régalons des paysages et profitons à fond de ces derniers moments dans les montagnes. La dernière portion de la route jusqu’à Ha Giang est belle et en très bon état, une promenade de santé par rapport à ce que nous venons de parcourir.

Un bon petit déjeuner avant la route !

Randonnée au dessus de la route de
Ma Pi Leng

On s’équipe pour le froid et l’humidité

Retour à Hanoï en deux étapes de 150 km environ. La première, jusqu’au lac de Thac Ba, se fera en grande majorité sous la pluie. Les routes en bon état nous permettent quand même d’avancer rapidement malgré une surprise en cours de route. En effet, nous arrivons soudainement sur un bouchon et en découvrons rapidement la cause : la route est inondée sur une bonne cinquantaine de mètres. La seule solution pour continuer est de traverser et nous nous lançons derrière un camion. Rapidement l’eau nous arrivent jusqu’aux cuisses et les camions qui passent en face n’arrangent rien car ils créent des vagues qui nous emportent ! Heureusement on arrive de l’autre côté (au grand étonnement des locaux) et un petit coup de séchage des bougies d’allumage permet à la moto de Ju de repartir sans soucis. Trempés mais heureux, nous repartons jusqu’au lac de Thac Ba. Là encore nous décidons de profiter de la journée du lendemain pour explorer les alentours et admirer ce lac qui a été créé artificiellement par la construction d’un barrage dans les années 60.

Dernière soirée de ce road trip sous le signe de l’alcool de riz que nous offre volontiers notre hôte (malgré nos refus successifs après le troisième shot). Encore une fois l’alcool aura raison de nous, comme en témoignent nos maux de crâne le lendemain. Nous reprenons la route malgré tout pour les derniers kilomètres jusqu’à la capitale.

On vous laisse découvrir tout ça en vidéo !