Comme une impression de vacances !

Après un long voyage en avion avec de longues escales au Kazakhstan puis à Moscou, nous voilà enfin sur le sol vietnamien. Hanoï est la première étape de notre séjour dans ce pays. La ville tient son nom de sa situation géographique, elle se trouve entre deux fleuves, ce qui se dit « Hà Nội » en Vietnamien. 

Première étape avant de récupérer nos bagages, le visa à l’arrivée grâce à une lettre des services d’immigration et un formulaire à remplir. Sans le savoir, nous serons parmi les derniers voyageurs français à obtenir nos visas à l’arrivée dans le pays jusqu’à nouvel ordre. En effet, avec la crise sanitaire, les autorités vietnamiennes ont rapidement supprimé cette possibilité et également supprimé les exemptions de visa pour les ressortissants européens qui en bénéficiaient.

Nous découvrirons par la suite qu’être arrivés le 6 Mars dans le pays nous évitera de nombreux refus d’hotels ou AirBnB voire de mise en quarantaine. En effet, le pays avait maitrisé la crise et guéri les 16 cas présents mais une ressortissante vietnamienne rentrant au pays après un séjour à Londres, Milan et Paris a relancé une vague de contamination dès le 7 mars.

Nos visas en poche, nos sacs récupérés et remplis par nos affaires d’hiver, nous prenons un bus pour le centre-ville. Nous découvrons alors l’effervescence de cette ville : les 2 roues qui sont partout, les petits magasins qui vendent de tout et de rien en bord de route, les câbles électriques par milliers sur les poteaux, les bruits de klaxons incessants. Nous sommes aussi ravis de retrouver de la chaleur et de la verdure qui nous avaient bien manqués lors de nos aventures Russes et Mongoles.

Nous découvrons donc avec grand plaisir la vie dans cette ville à partir du vieux quartier, où nous sommes logés. Très connu, ce quartier était, à l’époque de la création de la ville, le centre d’échanges de n’importe quelle marchandise, et chaque rue était spécialisée dans un commerce particulier. Les noms de la plupart des rues sont restés inchangés : rue des fleurs, rue des chaussures etc… et l’on y trouve les commerces correspondants. De nos jours le quartier est très touristique et rassemble de nombreux hôtels, auberges de jeunesse et chambre d’hôtes. Les restaurants sont à chaque coin de rue, et le lac Hoan Kiem (lac de l’épée restituée) tout proche.

Avec l’anniversaire de Julien nous nous octroyons une pause bien méritée de notre quotidien de voyageur. Quelques nuits dans un bel hôtel du vieux quartier où nous seront chouchoutés. Quelques restaurants et rooftops pour changer des restaurants de rue et une matinée de massage pour bien recharger les batteries ! Après presque 2 mois de voyage et suite aux péripéties vécues en Mongolie, tout cela nous a fait un bien fou.  

Au total nous passerons une semaine à Hanoï avec un programme bien chargé! Tout d’abord nous avons renvoyé nos affaires d’hiver en France. Un colis bien rempli de 14 kg et autant de poids en moins dans nos sacs. Nous nous sommes aussi mis en quête d’une robe de mariée pour Laure. Après une boutique peu engageante nous avons trouvé notre bonheur et avons lancé la fabrication d’une robe sur mesure. Cela prendra à peine trois semaines et nous laisse donc pile le temps pour la prochaine étape du voyage : une grande boucle au Nord du pays à moto !

En quelques jours nous avons donc essayé une petite dizaine de motos avant de trouver les deux bolides qui nous accompagneront. Nous avons également acheté l’équipement nécessaire pour être en sécurité et Laure a appris à conduire une manuelle en plein milieu du trafic de la ville. Nous avons aussi dû prévoir un peu notre itinéraire tout en faisant attention aux zones fermées aux étrangers à cause du virus.

Après les derniers détails réglés, comme la révision des motos, nous voilà prêts pour 15 jours de roadtrip à moto au milieu de paysages qui s’annoncent incroyables. A notre retour, nous prendrons le temps de visiter un peu plus Hanoï et ses lieux incontournables.