Nous voilà confinés à Hanoï
De retour à Hanoï après notre road trip au nord du pays nous apprenons qu’un confinement de deux semaines est annoncé.
Nous avons encore quelques jours devant nous avant la fermeture de tous les magasins non essentiels et l’obligation de rester chez soi au maximum. Nous en profitons pour finaliser la robe de mariée de Laure car nous sommes revenus sur Hanoï spécialement pour cela. Nous décidons aussi de lancer la fabrication du costume de Julien. Nous nous mettons aussi en quête d’un autre appartement car nous sommes dans un logement très sombre avec une cuisine peu fonctionnelle.
A mesure que le 31 mars arrive nous voyons les commerces fermer les uns après les autres et les rues se vider. Nous sommes loin de l’effervescence que l’on avait vécue ici avant le road trip. Notre nouvel appartement est peu lumineux mais nous pouvons y cuisiner correctement. Nous découvrons un peu Tay Ho, le quartier des expats, au gré de nos sorties pour faire les courses. Ici, les règles de confinement sont strictes et le port du masque obligatoire sous peine d’amende. Nous devons aussi nous désinfecter les mains avant et après chaque passage dans un magasin.
Très vite nous prenons nos habitudes dans le quartier pour faire les courses et trouvons des petits restaurants pour se faire livrer de temps en temps. Nous changeons à nouveau d’appartement pour un peu plus grand et beaucoup plus lumineux. Le déménagement nous donne l’impression de bouger un peu même si les deux apparts sont distants de 500 mètres à peine.
Le confinement ne nous pèse pas vraiment même si c’est assez étrange de se retrouver dans un appartement et de rester plusieurs jours de suite au même endroit. On en profite pour se reposer, bouquiner, faire du sport le matin, travailler sur le site internet et surtout se cuisiner des bons petits plats.
Le confinement est censé prendre fin le 15 avril, nous devrions savoir d’ici là s’il est prolongé ou non. La situation dans le pays semble maîtrisée. Les personnes à risque sont isolées depuis des semaines et testées régulièrement. Le nombre de cas actifs est d’environ 100 en ce début du mois d’avril et 140 cas sont guéris. Nous nous sentons donc en sécurité ici et n’envisageons pas de rentrer en France pour l’instant car cela nous semble être une prise de risque non nécessaire.
Nous verrons par la suite si nous pouvons continuer ou non à voyager, le principal étant de rester en bonne santé et de ne pas propager le virus. Notre visa vietnamien étant valable jusqu’à début juin cela nous laisse le temps de voir comment la situation évolue et les possibilités qui s’offrent à nous pour la suite.
On a même organisé une petite chasse aux œufs pour Pâques !