C’est reparti !

Après un mois à Hanoï dont trois semaines en confinement, nous reprenons la route !

Le confinement, ou plutôt les mesures de distanciation sociale strictes, ont pris fin le 22 avril dans la ville d’Hanoï. Dans beaucoup d’autres régions, les mesures avaient été allégées dès le 15 avril car le risque était considéré comme faible. Nous décidons tout de même de rallonger notre séjour dans la ville de quelques jours pour que les commerces rouvrent et que la vie reprenne peu à peu. Cela nous permet également d’évaluer ce qu’il est possible ou non de faire dans le pays et dans quelle mesure nous pouvons reprendre notre voyage.  

Hanoï

A Hanoï, du jour au lendemain, la vie reprend et les rues sont à nouveau pleines de deux roues. Certains commerces “à risque” doivent rester fermés (bars, karaoké, spas…) mais les autres ouvrent peu à peu. Dans certains, les aménagements pour contrer le virus sont bien là, dans d’autres, le contexte épidémique semble oublié. Les masques et le lavage de main régulier restent cependant de rigueur et les règles gouvernementales sont strictes. Pour nous, la vie change peu même si nous sortons davantage et un peu plus loin. Nous serons quand même bien contents de pouvoir aller boire un verre et se faire un bon resto !

Nous décidons de partir le 27 avril de Hanoï malgré nos doutes concernant la suite du voyage. D’un côté nous sommes très contents de pouvoir enfin bouger, de l’autre nous ne savons pas ce qui sera possible ou non et nous hésitons sur ce que nous allons faire. Nous sommes aussi conscients que les Vietnamiens risquent de se méfier de nous car beaucoup nous considèrent potentiellement porteurs du virus à cause de notre nationalité. Dire que l’on est français en temps de coronavirus ne nous attire pas la bienveillance, au contraire ! Nous devons également changer un peu de manière de voyager en prévoyant à l’avance nos hébergements pour être sûrs qu’ils soient ouverts et acceptent les étrangers. De plus, certaines zones sont encore fermées par le gouvernement, c’est le cas de l’île de Cat Ba, juste à côté de la baie d’Ha long.

Les derniers jours à Hanoï passent vite et le départ arrive. Nous reprenons nos motos, fraîchement révisées, et nos sacs à dos et partons en direction du village de Mai Chau au sud-ouest de la capitale. Après être sortis de la ville, nous profitons à fond des superbes routes et de notre liberté retrouvée. Nous remarquons quand même les nombreux commerces, restaurants et chambres d’hôte fermés, preuve que l’épidémie a bien affecté le pays. 

Mai Chau

A notre arrivée à Mai Chau, Thuc et Phuong, nous attendent dans leur belle maison d’hôte. Nous sommes très bien reçus et nous profitons du calme de ce petit village et des paysages magnifiques qui l’entourent. Nous décidons de rester deux nuits afin de profiter des alentours.

Le lendemain, nous partons pour une journée d’exploration. Direction le petit village de Bac Khan et sa vue surplombant le lac Hoan Binh puis une jolie cascade. 

Première péripétie de la journée : panne d’essence pour Laure qui, une fois n’est pas coutume, n’a pas vérifié son réservoir (les motos n’ont pas de jauge évidemment !). Heureusement on a pu prendre la moto de Ju pour rejoindre la station essence la plus proche, à 6km de là, et récupérer un bidon d’essence !

Nous repartons une petite heure plus tard, avec le plein, sur une route aux paysages magnifiques. Environ 20 minutes après notre reprise de la route, nous nous arrêtons sur le côté afin d’admirer le lac Hoan Binh en contre bas. Le point de vue est magnifique, la lumière parfaite pour quelques photos.

Au moment de repartir, 2ème péripétie ! Ju, lors de l’arrêt sur le bas-côté, a roulé sur une pointe métallique. Résultat : crevaison du pneu arrière. Sur cette petite route, dans un endroit peu peuplé et juste après le confinement, trouver un garage ouvert n’est pas chose aisé ! Nous trouvons tout de même de l’aide quelques mètres plus loin dans un petit café au bord de la route et la dame y travaillant nous indique qu’un garage se situe à 500 mètres environ. Malheureusement en appelant elle apprend que le garagiste est à la pêche et ne rentrera qu’à 17h. Julien décide donc de se mettre à la recherche d’un autre garage et reviendra victorieux au bout de 30 bonnes minutes, en compagnie d’un mécano. A peine 10 minutes plus tard, nous sommes prêts à reprendre la route que l’on espère sans plus de péripétie.

Dernière étape du jour, la cascade ! Avec la chaleur et tous ces contres-temps nous ne pensions qu’à une chose nous baigner ! Malheureusement, la belle cascade étant jonchée de détritus en tout genre nous ne profitons que de la fraîcheur qui s’en dégage. Malgré tout nous apprécions de passer un peu de temps au frais. Le retour à notre logement se passera sans autres problèmes et nous y arriverons pile pour le coucher de soleil !


Bilan de la journée : de magnifiques paysages malgré les soucis de moto et des coups de soleil monumentaux ! La crème solaire 50 + achetée à Hanoï n’est apparemment pas de bonne qualité et nos bras ont brûlé. Nous nous promettons donc de ne plus partir en t-shirt pour une journée moto et de racheter une crème en pharmacie.
 

Ninh Binh

Le lendemain nous nous préparons pour une grosse journée de route et partons direction Ninh Binh où nous resterons quelques nuits. Le père de Ju nous a vanté les mérites de cette région surnommée la baie d’Ha Long terrestre : des paysages qui ressemblent à s’y méprendre à la baie d’Ha Long avec des montagnes en pain de sucre plongeant dans les rivières en contre-bas.

A notre arrivé à Tam Coc, village touristique, proche de Ninh Binh, nous prenons la mesure de ce que le pays est en train de vivre : une reprise de l’économie très lente et un secteur du tourisme très atteint. En effet, peu de restaurants et magasins sont ouverts et le peu des touristes que nous croisons sont Vietnamiens.

Notre première journée sur place sera consacrée à l’activité incontournable de cette zone : une balade en barque entre montagnes, pagodes, rizières et grottes ! Plusieurs embarcadères existent et nous choisissons, sur conseil de notre hôte, celui de Trang An à quelques kilomètres de notre logement. Les circuits en barque qui y sont proposés sont très appréciés des Vietnamiens et l’embarcadère est immense. Les infrastructures sont faites pour accueillir de très nombreux touristes et, en temps normal, il faut plusieurs heures entre l’achat des tickets et l’embarquement. Pour nous, cela prendra seulement 2/3 minutes, soit le temps de marche entre les deux ! Nous repérons également les centaines de barques amarrées, faute de visiteurs, et prenons alors encore plus conscience de l’impact de la crise sanitaire sur les travailleurs du secteur touristique.

Nous partons donc dans une petite barque en bois, en compagnie d’un couple Vietnamien et de la rameuse qui va nous faire naviguer pendant plus de 2h30 au milieu de paysages enchanteurs et de passages sous terrains impressionnants (un peu trop pour Laure qui n’aime pas particulièrement se retrouver sous une montagne avec si peu d’espace) ! Nous faisons également plusieurs arrêts sur des îlots pour y admirer différentes pagodes.

Après cette belle journée passée entourés de paysages magnifiques, nous rentrons à l’hôtel afin de profiter de la piscine et de se rafraîchir. La famille qui tient l’hôtel est très gentille, aux petits soins pour nous et leur cuisine est succulente ! Seuls deux jeunes parlent un peu anglais mais le reste de la famille nous gratifie de sourires et de quelques phrases simples en Viet, cela suffit pour communiquer et pour nous mettre à l’aise.

Le lendemain, nous décidons de prendre de la hauteur et partons en milieu de matinée pour le point de vue de Mua Caves. Une fois sur place, la chaleur écrasante et le nombre impressionnant de touristes Vietnamiens nous font regretter de ne pas y avoir été plus tôt dans la journée. En effet, en ce long week-end de commémoration pour le Vietnam, énormément de monde a profité du déconfinement pour quitter Hanoï et visiter les environs.

Nous entamons donc notre ascension entourés d’innombrables personnes prenant des selfies dans tous les sens et ne portant pas de masques car il fait beaucoup trop chaud (et puis c’est moche sur les photos !) Au sommet nous découvrons une belle vue sur la rivière et les montagnes qui se jettent dedans mais sommes un peu déçus par rapport à ce que l’on attendait et au prix pour accéder au point de vue. Nous profitons tout de même des lieux tant que possible, en compagnie d’une bonne centaine d’autres touristes. 


La fin de journée et le passage au garage pour la révision des motos nous rappelle une nouvelle fois que nous ne sommes pas forcément les bienvenus de partout. Après un bonjour de façade nous avons le droit à des « COVID COVID » de la part d’un client et un service au minimum possible de la part du gérant. Comme toujours, nous relativisons et pensons à la suite qui s’annonce très belle !

Après la baie d’Ha Long terrestre direction la véritable Baie d’Ha Long, ou plutôt dans notre cas la baie de Lan Ha située juste à côté et qui a rouvert au tourisme.