Notre séjour hors du temps sur une maison flottante.

La baie de Lan Ha est située juste à côté de la baie d’Ha Long. La seule différence entre les baies est qu’elles sont situées dans deux régions différentes et donc soumises à des règlementations différentes. Il y a encore quelques dizaines d’années les deux baies ne faisaient qu’une.

A notre arrivée au Vietnam, nous avions en idée de venir visiter l’incontournable baie d’Ha Long, d’une part pour ses magnifiques paysages mais également car l’arrière-grand-père de Laure y a fait naufrage vers 1930. Très vite nous avons appris que la baie de Lan Ha était moins touristique et que nous pouvions séjourner sur l’île de Cat Ba au lieu de devoir faire une croisière. Malheureusement, toute la zone a été fermée à cause du COVID-19, dès la mi-mars, et nous avons failli devoir y renoncer.

Heureusement pour nous, la région a pu rouvrir pile à temps pour que nous puissions en profiter avant de descendre dans le sud du pays. Depuis Ninh Binh, cela implique un ‘petit’ détour par des routes affreuses mais peu nous importe tant nous sommes enthousiastes à l’idée des quelques jours à venir !

En effet, nous avons trouvé une maison d’hôte un peu particulière qui flotte sur l’eau au beau milieu de la baie. Après la route nous prenons un ferry pour 10 minutes de traversée jusqu’à l’île de Cat Ba puis traversons l’île jusqu’à l’embarcadère afin d’y trouver un bateau-taxi jusqu’à notre logement. Une fois les motos garées et en sécurité nous embarquons donc pour une bonne demi-heure de bateau dans de fantastiques paysages mêlant mer et montagnes en pain de sucre qui nous en mettent plein la vue et nous subjuguent. Nous nous sentons d’ores et déjà loin de tout avec pour seuls compagnons nature, tranquillité et bien être.

A notre arrivée à la maison nous sommes chaleureusement accueillis par Duc qui nous fait faire le tour du propriétaire et nous montre notre chambre. Le confort est basique mais nous avons tout ce dont nous avons besoin et notre chambre dispose de grande fenêtres avec une vue imprenable. Le rêve ! Nous posons nos affaires, sortons les maillots et plongeons dans l’eau pour une baignade bien méritée. Pour la première baignade dans la mer du voyage, on pouvait difficilement faire mieux au niveau du cadre ! Nous profitons ensuite d’un magnifique coucher de soleil et observons Duc qui achète des poissons et fruits de mer directement au pêcheur venu accoster à la maison.

Le soir venu, nous partageons un succulent repas préparé par notre hôte et en apprenons plus sur l’histoire de la maison. Appartenant autrefois à un pêcheur, elle est rachetée par M. Tang, un homme d’affaire de la région qui a décidé, suite à son divorce, de tout laisser tomber pour vivre ici. Des années plus tard, Duc et son frère Charles viennent visiter la baie de Lan Ha depuis Hanoï et tombent sur la maison au hasard lors de leur balade en kayak. Ils sont invités par M. Tang à partager le repas et la soirée avec lui. Ce fut le début d’une longue amitié et lorsque M. Tang a décidé de quitter la maison, il a proposé aux deux frères de la racheter.

Ils ont alors laissé la maison à l’abandon pendant des mois car ils étaient tous deux très occupés par leurs boulots à Hanoï : ingénieur pour Charles et professeur d’histoire pour Duc. Un an plus tard ils retrouvent leur maison sans plancher car celui-ci a été volé. S’ensuit alors la reconstruction et l’amélioration de la maison pour la transformer en maison d’hôtes. Les deux frères espèrent ainsi donner l’exemple et pouvoir aider les pêcheurs à faire de même afin de promouvoir un tourisme moins invasif mais également éviter la surpêche et la destruction des coraux.

Duc nous explique également les grandes difficultés rencontrées pour restaurer la maison. En effet, le gouvernement interdit de rénover les maisons flottantes de la baie et la police patrouille régulièrement afin de confisquer les matériaux et distribuer des amendes. Pourquoi une telle interdiction ? Pour favoriser le tourisme de masse bien entendu ! Les petites maisons de pêcheurs constituant une gêne pour les bateaux de croisière lorsqu’ils sont nombreux, le gouvernement pourrait décider de relocaliser les pêcheurs sur la terre ferme. C’est ce qu’il s’est déjà passé sur la baie d’Ha Long où le tourisme de masse a déjà eu son effet destructeur. Un dédommagement est ainsi prévu pour les personnes devant quitter leur foyer et leur métier, or plus la maison est en bon état plus le dédommagement est élevé. Ainsi, le gouvernement a tout intérêt à interdire toute restauration des maisons flottantes… Duc nous explique qu’ils ont dû acheminer les matériaux et réaliser leurs travaux de nuit afin de ne pas être pris sur le fait. Après le récit de Duc nous nous sentons encore plus chanceux de pouvoir séjourner dans cette magnifique baie !

 

Le lendemain, nous partons pour une grosse demi-journée de kayak dans la baie. Le temps est légèrement couvert mais, au vu des températures et de nos coups de soleil, c’est un temps parfait pour nous ! Duc nous montre un trajet pour découvrir la baie et nous voilà partis pour pagayer entre maisons flottantes de pêcheur, lagons, montagnes verdoyantes et petites plages. Partout où nous regardons il n’y a que la nature qui nous entoure, aucune route, aucune construction en dur, pas d’antenne ou de câbles électriques. Il est très facile de comprendre pourquoi les différents propriétaires de la maison ce sont sentis bien ici.

 

Après un tour dans un joli lagon nous arrivons dans la « Paradise Valley » que Duc nous a conseillé de traverser car elle est magnifique. Petit souci : la marée est basse et nous contraint à descendre du kayak pour le tirer au-dessus des rochers et des casiers de pêche. Plus loin nous décidons de faire demi-tour pour ne pas rester bloqués mais profitons tout de même des lieux pour sortir le drone. Ensuite direction une petite plage où nous croisons deux couples de Vietnamiens venus « s’instagrammer », dans des tenues peu adaptées au kayak, ce qui nous fait bien rire. Nous profitons ensuite de la plage mais décidons de rentrer car, malgré la crème solaire, le soleil nous a bien brûlé les jambes.

Nous passons ainsi la fin d’après-midi à profiter de la maison, des hamacs et de la tranquillité des lieux. A nouveau, nous avons droit à un délicieux repas de fruits de mers et nous en apprenons encore davantage sur la baie et sur l’avenir touristique qui se profile. Duc nous présente également son « animal de compagnie » : un petit requin bambou et nous montre le plancton phosphorescent dans la mer.

Peu pressés de reprendre la route le lendemain, nous passons la matinée à profiter encore des lieux puis repartons sur l’île de Cat Ba pour récupérer nos motos et rejoindre la terre ferme. Avant notre arrivée nous étions très excités de découvrir la baie de Lan Ha mais loin d’imaginer que l’on vivrait une expérience aussi belle. Elle restera gravée dans notre mémoire pour longtemps, non seulement pour l’expérience de dormir dans une maison flottante et pour les paysages fabuleux mais aussi pour la gentillesse et l’hospitalité de Duc.