Parc national de Phong Nha Ke Bang

Ce parc, surnommé « le royaume des grottes et cavernes », compte plus de 300 systèmes de cavités naturelles dont seulement une vingtaine a été explorée à ce jour. On y trouve la plus grande grotte du monde qui accueille seulement 800 visiteurs par an et qui se visite en plusieurs jours.
Le parc est situé au centre du Vietnam et proche du Laos, il possède son propre écosystème et constitue l’une des plus grandes régions de karsts du monde. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Depuis la baie de Lan Ha, nous avons mis trois jours à rejoindre Phong Nha, à raison de 200km par jour environ. Les routes ne sont pas très belles, notamment la « QL 1A » que nous détestons. La circulation y est dense, les camions et bus doublent n’importe comment et les deux roues en contre sens sont fréquents. De plus, les températures de 40 ° n’ont pas rendus la route plus agréable.
Heureusement, lors de notre dernière journée de route nous décidons de prendre un itinéraire plus long mais bien plus joli et nous retrouvons dans la jungle sur une route en parfait état.

Nous faisons également un détour dans une petite vallée avec des villages isolés car les paysages y sont magnifiques. Une bonne partie de la route est en terre ce qui n’est pas pour nous déplaire, au contraire ! La particularité de cette vallée est qu’elle est inondée plusieurs mois dans l’année. Les habitants ont donc des petites maisons construites sur des barils dans leur jardin et y déménagent lorsque leur logement principal est inondé.

Nous quittons ensuite la vallée pour continuer sur une belle route entourée de jungle et qui passe par un petit col. Une bonne heure plus tard, nous voilà dans notre auberge, que nous avons choisie avec piscine pour supporter la chaleur étouffante ! Nous passons la fin de journée à nous relaxer et discuter avec nos hôtes qui sont très gentils. Ils nous montrent aussi les nombreuses activités à faire dans le parc et nous décidons donc de rester plusieurs jours sur place pour en profiter au maximum. Nos choix seront néanmoins limités par les prix exorbitants de certaines grottes ou autres activités.

Pour notre première journée, nous optons pour le jardin botanique et pour la grotte du paradis. Lorsque l’on parle de jardin botanique, on s’attend généralement à un parc avec de beaux parterres de fleurs du monde entier, des centaines d’arbres différents avec leur nom latin sur une petite pancarte etc…

Ici on évolue en plein milieu de la jungle sur des sentiers plus ou moins balisés avec pour seule compagnie les bruits des insectes et des cascades. La végétation y est très dense mais cela n’empêche pas de ressentir les très fortes chaleurs (35° à 10 h du matin). Heureusement pour nous, le sentier d’une heure trente que nous arpentons comporte une zone de baignade puis des cascades où nous pourront faire trempette et se rafraîchir !

Nous croiserons d’ailleurs un groupe de jeunes Viets venus profiter de la fraîcheur des cascades pour l’après-midi. Très chaleureux, ils nous offrent bières et fruits, nous posent quelques questions et se prennent en photo avec nous. Nous sommes bien loin de la peur des étrangers qui régnait avant le confinement et ça fait du bien !

Nous consacrons la deuxième partie de la journée à la visite de la grotte du paradis. Découverte en 2005, elle porte son nom en raison de sa beauté. Elle s’étend sur plus de 31 Km et peut mesurer, par endroits, plus de 70 m de haut.

Habituellement, ce lieu est très prisé des touristes mais, à notre arrivée, nous ne voyons aucun véhicule et l’ensemble des stands de souvenirs est fermé ; c’est à se demander si la grotte est ouverte au public ou pas. Pourtant oui, elle est bien ouverte et nous bénéficions même d’un rabais de 40%. En revanche, ce que nous ne savions pas, c’est qu’il y a un bon kilomètre à pied sur du plat puis une bon kilomètre de serpentins en montée pour arriver à l’entrée de la grotte.

Une bonne suée plus tard, nous voici donc devant la petite entrée de cette grotte. Le vent frais qui se dégage de cette bouche nous donne encore plus envie d’aller faire un tour sous terre. La grotte a beau faire 31 km de long, « seul » le premier kilomètre et demi est aménagé pour la visite. Dès les premiers instants à l’intérieur, nous sommes subjugués par l’immensité qui nous entoure. Que ce soit les cavités, les stalactites, les stalagmites, tout est démesurément grand et on ne se sent absolument pas dans une grotte, sous une montagne. L’acoustique y est également exceptionnelle et nous nous sentons, une nouvelle fois, privilégiés de visiter un lieu comme si nous l’avions privatisé. Nous prenons donc notre temps pour visiter ce lieux magique, à tel point que quelqu’un viendra vérifier qu’il ne nous soit rien arrivé !

La visite de la cave finie, nous reviendront lentement jusqu’à nos motos. Si lentement que nous aurons l’immense chance de pouvoir admirer des langurs sauvages ! Nous apprendrons plus tard, lors d’une discussion avec une locale, que cette espèce de singe est en danger d’extinction et qu’il est donc plus que rare d’en voir. Après cette magnifique journée, nous rentrons à l’hôtel où nous avons la bonne surprise de voir arriver un couple de voyageurs. Ce sont les premiers que nous croisons depuis Hanoï et sommes super contents de pouvoir échanger avec eux.

 

Le lendemain, direction une sorte de parc d’aventure qui propose de nombreuses activités : accrobranche, kayak, paddle, VTT, etc… tout est fait pour profiter et se relaxer. Nous avons failli tester l’accrobranche… puis Ju a tenté l’ascension d’une échelle de bambou, de rester 10 secondes sur une plateforme en hauteur et s’est fait peur… Nous resterons donc sur le plancher des vaches !

Le site est traversé par une rivière qui nous permet de passer un bon moment au frais tout en profitant de la nature environnante. Encore une fois nous trouvons un endroit paisible où nous seront seuls pendant 2 bonnes heures.

Le repas commandé au restaurant du complexe nous est servi sur des feuilles de bananiers dans un grand plateau tressé. Nous nous régalons de riz collant à la tomate trempé dans des cacahuètes, de viande roulée dans des feuilles, et d’une salade de mangue et concombre. Un dernier petit tour en paddle nous permet de finir cette belle journée détente qui nous a fait beaucoup de bien.

Ce séjour passé dans la région de Phong Nha nous laisse un merveilleux souvenir et nous a permis de recharger les batteries pour la suite du voyage. Maintenant, direction la Ville de Hué sur la rivière des parfums.