Laure et Julien

26 Juin 2021

Laure et Julien

26 Juin 2021

Notre projet de van aménagé

L’idée d’aménager un van pour y vivre à plein temps est née lors de notre séjour au Vietnam en 2020.
Nous pourrons ainsi allier voyage et travail tout en ayant le confort d’être chez nous. Cela nous permettra aussi d’amener nos chats partout avec nous.

Grâce au père de Julien nous avons pu récupérer un Citroën Jumper pour mener à bien notre projet.

La partie habitable fait environ 4 mètres de long sur 2 de large. En faisant un bon tetris, cela nous laisse suffisamment de place pour une banquette, une cuisine, une salle de bain et un lit !

Grâce au père de Julien nous avons pu récupérer un Citroën Jumper pour mener à bien notre projet.
La partie habitable fait environ 4 mètres de long sur 2 de large. En faisant un bon tetris, cela nous laisse suffisamment de place pour une banquette, une cuisine, une salle de bain et un lit !

L’une des contraintes principale de ce mode de vie est l’autonomie. Ne souhaitant pas dépendre des aires de camping, nous devons être le plus autonomes possible en eau, gaz et électricité.

Plusieurs mois de réflexion ont été nécessaires pour décider de l’agencement intérieur, du matériel et des différentes sources d’énergie que nous utiliserons.

Voici quelques aperçus de notre projet d’aménagement : 

Nous commenceront les travaux au printemps 2021.

La vie nomade en van

Après les travaux d’aménagement nous pourrons commencer à vadrouiller grâce à notre van. Nous avons pour projet de découvrir davantage la France et l’Italie puis de voyager en Europe lorsque cela sera de nouveau possible.

Nous ne souhaitons pas rouler tous les jours pour changer d’endroit mais plutôt découvrir des coins sympas pour y rester quelques temps. Notre van sera aussi l’allier idéal pour aller voir notre famille et nos amis facilement.

Nous devrons également faire avec les contraintes météo et pensons ainsi voyager dans les pays chaud l’hiver et les pays froid l’été.
A nous les doux hivers en Grèce !

Notre vie sera aussi rythmée par nos contraintes de travail car nous avons tous les deux décidé de nous reconvertir pour pouvoir travailler à distance, tout en voyageant.

Vous l’aurez compris, pour l’instant nous n’avons pas d’itinéraire prévu. Nous verrons au fur et à mesure, au gré de nos envies.

Ce dont nous aurons besoin

Un van aménagé c’est comme une maison en miniature mais avec quelques contraintes supplémentaires.

Les besoins y sont les mêmes : isolation, électricité, chauffage, eau… Cependant, tout doit être pensé, conceptualisé et réalisé dans un espace plus petit. Il faut donc être imaginatif et s’adapter aux contraintes d’espace mais également de poids et de résistance aux vibrations liées à la route.

Nous avons donc choisi soigneusement nos matériaux pour qu’ils soient les plus légers possible et pensé notre aménagement pour une bonne répartition du poids.

Nous devrons également adapter nos objets du quotidien à la vie en van notamment en éliminant tout appareil consommant beaucoup d’électricité.

Le matériel pour l’aménagement

L’isolation :

Liège et Biofib Trio

Première étape de notre aménagement : l’isolation thermique et phonique, avec également l’objectif de réguler l’humidité.
Nous avons donc choisi de projeter du liège sur toutes nos parois et de compléter notre isolation par des panneaux de laine végétale. Ces matériaux ont l’avantage d’être naturels et ne pollueront donc pas l’air que l’on respirera.

 

L’autonomie :

Nos appareils fonctionneront principalement à l’électricité et au gaz GPL. Nous aurons également des réserves d’eau importantes pour tenir plusieurs jours. Bien sûr il faudra que l’on réduise notre consommation au minimum et nous trouvons que c’est un bon challenge ! 

Nous avons choisi deux sources pour générer notre électricité : des panneaux solaires et la recharge par l’alternateur. Nous aurons aussi la possibilité de nous brancher sur secteur au besoin. Pour le stockage nous utiliserons une batterie auxiliaire qui nous permettra de tenir plusieurs jours sans avoir besoin de la recharger. 

Batterie et Panneaux
réservoirs eaux
Gaz GPL

Les ouvertures :

Nous avons longuement hésité à rester le plus discret possible et à ne pas créer d’ouvertures importantes sur le fourgon. Cependant avec les panneaux solaires et les aérations obligatoires nous n’allions pas pouvoir être discrets de toute façon.
Nous avons donc décidé d’installer trois fenêtre et deux lanterneaux pour faire entrer un maximum de lumière dans le van. L’un des lanterneaux sera équipé d’un ventilateur afin d’assurer une température confortable pour nous, mais aussi pour les chats. 

Ouvertures

Le bois :

Panneauc Oukoumé

Notre aménagement sera principalement constitué de bois. Le défi est de construire des parois et des meubles solides mais légers.
L’habillage du fourgon sera principalement en contreplaqué d’oukoumé, un bois résistant à l’humidité et aux chocs. Nous allons utiliser des panneaux de bois fins pour un minimum de poids.

Les revêtements :

Notre sol sera composé de parquet stratifié car c’est le meilleur compromis poids / esthétique / solidité. 
Pour la douche et l’évier nous avons trouvé une solution parfaite car très légère et très jolie : la feuille de pierre. Il s’agit d’une vraie couche de pierre sur de la résine. C’est fin, simple à couper et poser et facile à étanchéifier. Le rendu devrait être magnifique ! 

Flexi pierre

Pour notre quotidien en van

Bien que nous devions principalement faire du tri dans nos affaires pour pouvoir tout ranger dans notre petit chez nous, nous allons également devoir acheter quelques objets plus adaptés à ce mode de vie. 

Voici un petit aperçu de ce que nous pensons acheter : 

 

four

Un petit four adapté aux plaques de cuisson gaz pour se régaler de bon petits plats.

cafetiere

Une cafetière à l’italienne pour les réveils difficiles.

cafetiere

Un bon piano léger et peu encombrant pour Laure qui a du mal à se passer d’en jouer. 

cafetiere

De la vaisselle légère mais résistante.

four

Un pommeau de douche qui nous aidera à ne pas trop puiser dans nos réserves d’eau.

cafetiere

Un petit chauffe-eau gaz pour se doucher sans s’enrhumer.

cafetiere

Un chauffage diesel en cas de grand froid.

cafetiere

Un système de purification de l’eau par UV, indispensable pour avoir une eau 100% potable.

Pour nous aider à réaliser ce projet

Comme vous l’aurez compris, une liste de mariage classique n’est pas tout à fait adaptée à notre projet de vie.
Si vous voulez nous aider dans cette belle aventure de van aménagé, nous vous proposons donc de participer à la cagnotte en ligne ou bien de nous laisser votre contribution lors du mariage.