Moscou

Petit séjour dans la capitale Russe

Une nuit dans le train et nous voilà dans la capitale Russe. Si Saint-Pétersbourg nous paraissait grande, à Moscou, nous avons l’impression d’être vraiment minuscules face à l’immensité de la ville. Les bâtiments ne sont pas très hauts mais tout nous semble large et imposant.
A nouveau nous logeons dans une auberge de jeunesse. Nous y sommes bien accueillis et avons l’impression d’être les seuls voyageurs. Les autres clients de l’auberge semblent vivre là au quotidien. Ils rient de nos grosses bottes de neige qui sont peu utiles ici puis comprennent leur nécessité lorsque nous leur expliquons les prochaines étapes du voyage. Ils s’étonnent tout de même de notre choix de voyager en plein hiver !

Les avenues qui nous mènent à la Place Rouge et au Kremlin sont grandes et luxueuses. Nous y retrouvons avec surprise et bonheur, l’ambiance de Noël avec les illuminations et un grand marché. Julien sera très heureux d’y retrouver de délicieux rouleaux à la cannelle que nous avions beaucoup apprécié lors d’un séjour à Vienne, en Autriche (et Laure en profitera pour nourrir les moineaux avec).

Nos coups de cœur à Moscou :

Le Bolchoï

A défaut d’avoir réservé des places pour un opéra ou un ballet, nous décidons de visiter le théâtre. La visite est un peu chère mais en vaut largement le coup. La salle historique est à couper le souffle et nous avons la chance d’assister à la répétition de l’orchestre assis aux meilleures places de la salle.
Nous visitons également les autres salles de spectacles, les salles de réception et les pièces aménagées spécialement pour Nicolas II et sa femme Alexandra.

Le Parc Zariadié

En nous baladant près de la Place Rouge nous arrivons dans un parc enchanteur. Illuminé et bercé par une douce musique, le parc est idéal pour flâner. Créé en 2017, ce parc reproduit les quatre écosystèmes de Russie: Toundra, Steppes, forêt et plaine d’inondation. Une passerelle surplombe la Moskova et offre une vue imprenable sur la ville.
Découvert par hasard, ce parc fût une très belle surprise et nous y retournerons pour notre dernier soir à Moscou.

Le monastère Sretensky

Aperçu de loin pendant une balade, nous décidons d’aller voir ce monastère de plus près. L’extérieur est majestueux mais c’est l’intérieur de l’église qui nous marquera le plus. Finement décorée, dans des tons verts avec des lustres gigantesques mais sobres, cette église est magnifique et apaisante. Rien à voir avec les décorations dorées et chargées des églises et cathédrales que nous avions vu jusqu’ici.

 

Le Kremlin et la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux

Lieux incontournables de Moscou, nous avons également visité le Kremlin et la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux. La place des cathédrales du Kremlin, comme Saint Basile, sont magnifiques de l’extérieur mais leur intérieur, souvent sombre et exigu, ne donne pas le change.

Le musée de l’armurerie, que nous n’avons pas visité par souci de budget, semble finalement plus intéressant que l’intérieur de Saint Basile.

 

Cathédrale du Christ Sauveur et Métro Moskovite

Autre visite incontournable, la Cathédrale du Christ Sauveur qui se trouve sur les bords de la Moskova. Cette cathédrale est monumentale et nous y croiserons de nombreux Russes venus se recueillir devant les très nombreuses icônes.

Enfin, nous avons décidé de passer du temps, sous-terre dans le magnifique métro Moskovite. Surnommé le palais du peuple, il est richement décoré et très propre.